Publié le 12/07/2010 à 13:30
L’objectif de ce numéro est de donner la parole à tous les acteurs de la recherche sur les technologies sans pour autant chercher à concilier ou réconcilier les différents points de vue. Le problème n’est pas d’interroger l’efficacité ou non des TIC dans le développement des compétences des individus.
Il s’agit plutôt de voir en quoi et sous quelles conditions l’utilisation des TIC permet de développer des compétences ?
Quelles compétences sont mises en œuvre dans le développement des usages des technologies de l’information pour l’apprentissage et la formation ?
Dans quelle mesure l’intégration des TIC dans la formation favorise l’acquisition ou encore le transfert des compétences technologiques ?
Et que peut-on dire à propos des compétences que génèrent les activités d’appropriation et de détournement de l’usage naturel des outils numériques ?
Telles sont quelques unes des interrogations liées à l’actualité de la recherche sur les TIC en éducation et les points sur lesquels invite à réfléchir ce numéro spécial de Questions Vives !
Dates importantes : Propositions informelles (1 page) : été 2010.
Plus d'informations : http://questionsvives.sp.educaix.com/appel_publication.html
Université de Provence – Département des Sciences de l’Éducation 2001
13410 - LAMBESC
tél : +33(0) 442 571 717
Fax : +33(0) 442 571 707