TICE et pratiques innovantes

De nombreuses initiatives fleurissent çà et là. Mais force est de constater qu’elles sont trop peu diffusées auprès du corps enseignant, des responsables d’établissement etc.  La diffusion des pratiques innovantes en matière de TICE permettraient pourtant aux enseignants de percevoir les bénéfices apportées par les technologies dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Éducative organisé par le Café pédagogique répond entre autre à cette lacune en rendant visibles les initiatives menées par de nombreux enseignants.

Monique Royer, qui était présente à la première conférence « École numérique », est venue partager avec nous quelques-unes des initiatives qui touchent au numérique à l’école et dont elle a connaissance au travers de son activité au Café pédagogique en qualité de rédactrice.

Tableaux blancs interactifs, utilisation des réseaux sociaux tels que Twitter… Les initiatives sont variées. Elles parviennent même à réconcilier les élèves en difficulté avec l’école en favorisant les compétences numériques. Monique Royer nous a fait part du projet intergénér@tions initié par Monique Argoualc’h qui consiste à faire se rencontrer des élèves de classe relais et des personnes âgées autour d’ateliers « internet-informatique ».

Par ailleurs, les positions des enseignants dans l’utilisation des TICE sont diverses et leur maîtrise des outils n’est pas égale. Quel accompagnement mettre en place et comment composer avec chaque type d’enseignants?

Retrouvez l’intervention de Monique ROYER du 2 février

Retour sur l’édition 2011 du « Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Éducative » par le café pédagogique.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: seo jobs | Thanks to seo services, penny auctions and transcription services

Bad Behavior has blocked 76 access attempts in the last 7 days.