Aller au contenu principal

Domaines de compétences

Exemples de réalisations pour chacun de nos domaines de compétences

Accompagnement de projets et des transitions éducatives

  • 12 messages clés pour enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro CGEA
    L’accompagnement fait par Eduter Ingénierie et les autres Établissements Nationaux d’Appui (ENA) de 15 équipes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA a permis de faire des constats aboutissant à ces 12 messages clés dont les contenus fondamentaux intéressent toutes les filières.

Animation de réseaux

Conception et animation de sites web

  • ChloroFil, Site web par & pour les professionnels de l'enseignement agricole et Educagri, Site d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole
    Eduter Ingénierie assure le suivi éditorial des sites ChloroFil et Educagri au travers des missions suivantes :

    • conception et suivi de projets web ;
    • rédaction et mise en ligne de contenus ;
    • appui méthodologique, éditorial et technique ;
    • veille et professionnalisation.

Conception et élaboration de référentiels

Eduter Ingénierie a une expertise reconnue dans l’écriture des référentiels de diplôme qui sont élaborés en coopération avec les DRIF et les Inspecteurs. Eduter Ingénierie a pour mission d’écrire les référentiels de certification ou d’évaluation.

Enquête et production de données

Formation de formateurs

Eduter Ingénierie conçoit des formations de formateurs sous des formes variées. Pour exemple :

  • Cap'Eval : l'émission de clôture 2019-2020
    Ce COOC suivi par plus de 9000 personnes pose les fondements de l’évaluation certificative. Il porte la parole officielle pour les diplômes du ministère de l’agriculture. Eduter Ingénierie a conduit ce projet ambitieux en collaboration avec l’ENSFEA et l’Inspection de l’Enseignement Agricole.

Ingénierie de formation (dont la e-formation)

  • Modulariser : avec quelle conception de la formation ? (2017)
    Modulariser est d’une grande complexité au regard des différents paramètres à prendre en compte. Une intervention d’Eric Gilly, chef du service “insertion et certification” d’Eduter Ingénierie  qui questionne l’entrée à privilégier.

Ingénierie de la demande

Organisation de journées d'études

  • Collectifs, organisation de travail et apprentissage-Séminaire interne d'Eduter Ingénierie (2019)
    Comment et à quelles conditions pouvons-nous apprendre dans nos organisations et comment ces organisations peuvent-elle apprendre de leurs expériences ?“ est un séminaire organisé par Eduter Ingénierie réunissant 3 intervenants : - Les environnements capacitants par Solveig Oudet - Apprendre “du et par“ le travail par Anne-Lise Ulmann - Communautés apprenantes par Alain Bouvier

Production de ressources

  • S’emparer collectivement du référentiel
    Cette ressource proposée par Eduter Ingénierie est principalement destinée aux proviseurs adjoints, enseignants, coordonnateurs de filière, qui sont amenés à accompagner une équipe dans la mise en oeuvre d’une certification. Elle propose des pistes pour permettre à l’équipe, à l’enseignant, au formateur de s’emparer du référentiel dans une dynamique collective.

Recherche collaborative

  • Séminaire final de l'expérimentation initiative CAPA - 2018
    Séminaire final de l’action Initiative CAPA, coordonnée par Eduter Ingénierie avec partenariat avec des collègues du Dispositif National d’Appui. Comment utiliser au mieux l’autonomie pédagogique et la souplesse organisationnelle donnée par la rénovation du CAP agricole.

  • ACTIF : les Ateliers Collaboratifs sur le Travail d'Ingénierie de Formation - novembre 2021
    Ces ateliers, fruit d'une collaboration entre Eduter Ingénierie et l'unité de recherche FoAP proposent de soutenir et contribuer au développement de la fonction d'Ingénierie de Formation dans l'enseignement agricole. Quatre grands principes fondent cette recherche collaborative : partir du travail réel des acteurs, une démarche volontaire, une inscription dans la durée, une dynamique professionnelle collective.

Veille & diffusion de l'information

  • Pour Info
    Panorama de presse d'Eduter Ingénierie

  • Veille sur le numérique éducatif
    Réalisée par Eduter Ingénierie et mise à disposition de la communauté éducative, cet ensemble de références thématiques (ouvrages, rapports, articles, enquêtes, infographies, outils...) est présenté sous-forme de notices pour alimenter la réflexion.

  • Lire, Voir, Écouter
    Veille Eduter Ingénierie en science de l'éducation et de la formation

  • Veille Pollen
    Partage des innovations pédagogiques de l'enseignement agricole