Aller au contenu principal

Eduter

Présentation

Eduter est une composante de l’Institut Agro Dijon, établissement d'enseignement supérieur sous tutelle des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Né au début de l’année 2006 de la volonté de regrouper l’ensemble des équipes travaillant sur la recherche, la production de services et de ressources, menées depuis plusieurs dizaines d’années pour l’enseignement agricole, l'Institut Eduter est un institut de recherche-développement et d’appui au système éducatif qui rassemble les activités suivantes :

  • Recherche sur les conditions et processus de professionnalisation.
  • Élaboration de référentiels de certification.
  • Formation d’acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle.
  • Conception, développement et maintenance de systèmes d’information.
  • Conception, édition et diffusion de ressources pédagogiques et éducatives.
  • Intervention-conseil auprès de structures éducatives.
  • Réalisation et exploitation d’enquêtes sur le devenir professionnel des élèves.

Eduter regroupe 3 entités constituées sur la base de logiques "métier".

La valeur ajoutée vient de sa capacité à croiser ces métiers pour répondre de manière originale aux commandes qui lui sont passées. Ainsi, pour la conduite de ses activités, Eduter a des liens privilégiés avec l’unité de recherche FAP (Formations et Apprentissages Professionnels).

  • Appui aux établissements : accompagnement de leur projet, travail en réseau, centres de ressources, formations des personnes, groupes adultes relais ;
  • Animation de réseaux de partage de ressources et d’échanges de pratiques ;
  • Évaluation de pratiques et de dispositifs de formation : au plan national, sur un territoire ;
  • Création et animation de plateformes de ressources éducatives en ligne (EducagriNet) ;
  • Recherches sur l’activité de personnes qui ont à agir dans des formes nouvelles ou inédites de travail, sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Réalisation et publication d’enquêtes labellisées INSEE sur le devenir des publics de l’enseignement agricole ;
  • Création d’outils de simulation, en partenariat entre professionnels, chercheurs sur l’analyse de l’activité et développeurs informatique (ex : Simulcep sur la taille de la vigne).

Deux questions sont au centre de l’action d’Eduter :

  • Comment un jeune ou un adulte devient-il un professionnel compétent, acteur de la vie et du développement de son territoire ?
  • De quels outils, de quelles ressources, de quelles formations, de quels types d’accompagnement ont besoin les institutions et les personnes qui organisent son accueil et son parcours de formation (qu’il soit initial, continu, par apprentissage ou à distance) ?

Les réponses à ces questions se nourrissent des acquis de la recherche mais aussi de l’observation d’initiatives locales, dans les territoires, en France et en Europe. Elles se construisent en dialogue avec les institutions centrales, et dans le cadre de réseaux de mutualisation.
Elles nécessitent des croisements entre les mondes de l’éducation, des branches professionnelles et du développement territorial, mais aussi entre recherche et expérimentation.
Elles mobilisent technologies de l’information et de la communication et appui de proximité, création d’outils et de ressources éducatives, évaluation rigoureuse des pratiques et de leurs effets.

Thierry Langouët,
Directeur d'Eduter (Pôle Ressources et Ingénierie)
Adjoint au Directeur de l’Institut Agro Dijon
thierry.langouet(at)agrosupdijon.fr